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Forum moderator: Inarius  
Tutoriels
quarior14Date: Wednesday, 20.04.2016, 09:19 | Message # 1
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Ceci fil permettra de chacun de partager ses connaissances pour aider les autres dans Space Engine.

Liste des tutoriels :
  • [Modding] Création de votre espace galactique
  • [Addons] Installions des addons depuis la version 0.9.7.4.RC2
  • [ReShade] Installation et installation
  • [Modding] Création de barycentre


    Bien, je commence par mon tutoriel, je mets un spoiler car il risque d'être grand et je n'aurais sans doute pas fini avec mes études.





    Quarior

    Edited by quarior14 - Thursday, 15.09.2016, 09:58
  •  
    Lucas0231Date: Wednesday, 20.04.2016, 12:31 | Message # 2
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    Petite erreur dans le tutoriel, pour les naines brunes, c'est L (les plus chaudes et brillantes), T (plus froides) et Y (presque d'énormes planètes).

    Voici un tutoriel pour l'installation des addons dans la version 0.9.7.4 RC2 :
     
    quarior14Date: Wednesday, 20.04.2016, 13:36 | Message # 3
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    Quote Lucas0231 ()
    Petite erreur dans le tutoriel, pour les naines brunes, c'est L (les plus chaudes et brillantes), T (plus froides) et Y (presque d'énormes planètes).

    Pourtant, j'ai recopié l'ordre que SpaceEngineer a mis
    Quote SpaceEngineer ()
    Brown dwarf classes: L T C
    , il y a du donc se tromper. Mais mon tutoriel n'est pas fini.





    Quarior
     
    Lucas0231Date: Wednesday, 20.04.2016, 15:13 | Message # 4
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    En fait, les étoiles de type C sont l'un des types d'étoiles de carbone.

    Edited by Lucas0231 - Wednesday, 20.04.2016, 15:18
     
    InariusDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:13 | Message # 5
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    [EDIT : récupération du thread sur reShade]

    A la suite d'une question (et pour voir moi aussi été un moment perdu), voici la marche à suivre pour installer et faire fonctionner les différentes applications Reshade.

    1 : dans un premier temps il faut aller sur http://reshade.me/ , le site a un lien de téléchargement direct pour l'application (relativement petite, 25 Mo environ)

    2 : Ensuite, il faut décompresser l'archive, et enfin lancer "Mediator.exe".

    L'écran ressemble à quelque chose comme ça


    3 : Il faut dans un premier temps cliquer sur le "Add" de gauche (encadré en orange), qui va ouvrir une recherche d'un programme, et aller chercher spaceEngine.exe, qui se trouve dans le sous répertoire du programme "system", puis cliquer sur "confirm".

    4 : Ensuite un petit "add" apparaît en orange encadré dans la partie de droite. Il permettra de créer un profil spécifique pour ce programme. Ensuite il faudra cliquer sur "update" lui aussi encadré en orange.
    Normalement, en bas à gauche il y a 4 possibilités (OpenGL, Direct 3D 8, 9 10/11). Chez moi c'est OpenGL par défaut et ça marche comme ça. Je n'ai pas essayé de le faire fonctionner autrement.

    Voilà, c'est terminé !
    Je recommande de laisser tourner en tache de fond le Mediator pendant qu'on fait tourner SpaceEngine pour pouvoir faire des allers-retours et modifier les effets.
    Si on lance SpaceEngine pour la première fois, il est possible que tout apparaisse en noir et blanc. Pour changer ça, il faut aller dans "Pipeline" et décocher "Monochrome" puis, le bouton en haut "Apply".

    Ensuite, les petits onglets en haut permettent d'ajouter des effets.
    SEUL Pipeline permet effectivement d'activer les effets, les autres onglets permettent, quant à eux, de régler les conditions des effets. "Apply" quant à lui permet de valider les choix.

    Par exemple, si je vais ajouter l'effet "LEVELS" de SweetFX

    -> Je vais dans "Pipeline" et je coche "LEVELS - SweetFX"
    -> Je valide en cliquant sur "Apply".
    -> Je vais dans SweetFX et je cherche le sous-menu "LEVELS" qui a lui même 3 options "Levels_Black_point" "Levels_White_point", et "Levels_highlight_clipping".
    Il est possible alors de modifier ces valeurs (si on passe la souris sur le curseur il affiche en haut les conséquences), puis de les valider avec Apply.

    ATTENTION : l'option "Reset" ne permet pas de faire revenir les valeurs à leur valeur de départ. Si vous modifiez une valeur, essayez de vous rappeler à combien elle était avant. En effet, la plupart des options ont des effets visuels qui deviennent très vite écœurants et laids. Il faut en user avec modération, et si vous touchez trop de valeurs différents, vous ne pourrez plus revenir à l'effet initial...

    ASTUCE : Il existe pour chacune des catégories d'effet des "split screen" qui permettent d'afficher la moitié de l'écran avec des effets, et l'autre sans. Cela permet de bien visualiser chacun des effets, de faire des tests, et de choisir le meilleur de ce que l'on veut.

    Et vous, quelles sont vos options préférées ?
    Pour ma part, j'utilise couramment :
    - Technicolor
    - Grain (toujours en même temps que Technicolor car sinon je trouve que le technicolor a un côté un peu irréaliste)
    - LensDirt
    - Tonemap (avec modération et jamais en même temps que Technicolor)
    - Curve
    - Vibrance (avec modération, et jamais avec Technicolor)
    (Je l'utilise avec un vidéoprojecteur sur une surface de 2m sur 1m, aussi)

    A NOTER enfin : Les screenshots de spaceengine que l'on prend avec F11 ne conservent pas les modifications faites avec ReShade. En effet, il s'agit d'une application qui effectue des modifications "après" le logiciel. Pour prendre des photos de ce que donne ReShade, il faut enlever l'intégralité de l'affichage, aller dans la console pour désactiver l'affichage des FPS afin qu'il ne reste "que" l'image.
    Pour activer la console (j'ai un peu galéré avec le clavier) j'ai modifié la touche d'activation de la console (voir dans le menu des raccourcis clavier) et il faut taper "FPS" une fois la console activée. Puis, ensuite, faire disparaître un à un toutes les fenêtres. Puis, imprime écran et ensuite le récupérer dans une application comme Paint...Ce n'est pas très pratique mais je ne crois pas qu'il existe d'autres solutions par la suite.
     
    CanleskisDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:13 | Message # 6
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    Hehe pour les screenshots c'est bien pratique merci, je savais toujours pas comment enlever les FPS biggrin
     
    RoswellDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:13 | Message # 7
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    Moi j'ai peut être de la misère à installer sinon un problème de Mediator comme dire "please wait" plus longtemps lol
     
    InariusDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:13 | Message # 8
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    Il n'y a rien à installer, tu as d'un côté SpaceEngine, de l'autre tu décompresse tous les fichiers téléchargés sur le site de ReShade, et ensuite si tu respectes les étapes, tout fonctionne correctement.

    Quelle application te dit "Please wait" ? Space Engine ou alors Mediator ?
     
    RoswellDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:14 | Message # 9
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    C'est Mediatort qui dit "please wait" pour longtemps. Hein tu dis tous les fichier du site de Reshade donc il manque le SweetFX O_O

    Edited by Roswell - Sunday, 21.02.2016, 02:25
     
    InariusDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:14 | Message # 10
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    Le premier lien contient également SweetFX, Mediator contient toutes les différentes possibilités.
    Question : est-ce que tu as touché aux répertoires de space engine ? Hier Canleskis t'a conseillé de remplacer et d'installer directement une version de SweetFX sur ton ordinateur.
    Je ne suis pas un spécialiste du fonctionnement de SweetFX ou de Reshade. Peut-être qu'il saura mieux te renseigner que moi ? En tout cas, avec une installation de base de Space Engine, puis une installation de base du Mediator, cela fonctionne chez moi.
     
    RoswellDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:14 | Message # 11
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    Non, je n'ai pas touché le répertoire de Space Engine. Mais je ne comprends pas pourquoi il demande "please wait" pour longtemps.
     
    InariusDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:14 | Message # 12
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    Quel Windows utilises-tu ? Je crois qu'il a quelque soucis avec windows 10 (je suis allé voir sur internet si d'autres gens avaient les mêmes problèmes que toi).
     
    RoswellDate: Wednesday, 20.04.2016, 15:14 | Message # 13
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    ah je suis toujours sous W7, jamais je vais sur w10 parce que le w10 n'est pas assez compatible aux jeux, je ne peux pas donner une chance à w10, je reste sous w7 tout le temps.
     
    RoswellDate: Friday, 24.06.2016, 21:41 | Message # 14
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    Bonjours tout le monde j'aimerais quelqu'un peut m'aider comment créer le barycentre s'il te plaît. (Je trouve un peu trop avancé lol)
     
    quarior14Date: Saturday, 25.06.2016, 09:42 | Message # 15
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    Roswell, pourtant, créer un barycentre est le plus simple, il n'y a que deux paramètres à mettre :
    Code
    Barycenter "Barycentre"
    {
    ParentBody "Parent de l'objet"
    Orbit
    {
       RefPlane "Equator" //ou Ecliptic ou Extrasolar
       SemiMajorAxis 4.3 //UA
       Period 4.3 //année terrestre
    }
    }

    Après, vous devez changer le nom et son orbite, ceci est juste pour vous montrer comment faire, ceci est pour le fichier catalogs/planets/Planets.sc.

    Pour catalogs/stars/Stars.sc, remplacer Barycenter par StarBarycenter :
    Code
    StarBarycenter "Barycentre d'étoile"
    {
    RA 41.63
    Dec 23.47
    Dist 743 //pc
    }





    Quarior

    Edited by quarior14 - Saturday, 25.06.2016, 09:45
     
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