Space Engine est un programme en cours de développement A chaque nouvelle mise à jour, seront postés ici les modifications, la traduction des principales informations du journal de log, ainsi que les liens de téléchargement.
Pour les principales modifications graphiques apportées par cette dernière version, on peut citer notamment : - Multiples améliorations de l'utilisation, pilotage et gestion des vaisseaux spatiaux. - Ajout des trous noirs et disques d'accrétions - Ajout des planemos (planètes solitaires) - Ajout de la composition des atmosphères de planètes - Amélioration de la gestion des addons (répertoire "addon" où un simple copier/coller des fichiers modifiés suffit) - Amélioration des volcans - Amélioration du rendu général, et notamment des géantes gazeuses, ainsi que des cyclones - Intégration de toutes les nouvelles exoplanètes, mise à jour du catalogue - Amélioration de l'interface, et notamment le menu de recherche des étoiles/planètes. - Correction de très nombreux bugs.
Les changements par rapport au précédent patch : - Amélioreration des shader sur les astéroïdes - Suppression des générations de montagnes dans les bassins d'impact (d'astéroïde, j'imagine) - La musique passe maintenant sur un processeur différent - Composition chimique des atmosphères - Le rayon (plutôt que le diamètre) sera affiché lorsqu'on affichera un objet - Correction dans les systèmes binaires d'anneaux irréalistes - Correction de la température des disques d'accrétions (en raison de la luminosité) - Possibilité de changer la couleur de l'interface (et moddable) - Ajout de détails sur certaines géantes gazeuses comme Uranus - Mise à jour des shaders sur la surface de géantes gazeuses. - Correction du système solaire (Pluton/Charon/Cérès et Saturnes) - Intégration du travail de Bambusman pour les nébuleuses - Intégration du travail de Cirax pour le catalogue d'une typologie des naines brunes, étoiles de neutrons, et trous noirs - Possibilité de choisir l'unité pour l'affichage de la pression (Pascal, atmosphère, etc.) - Réduction de la luminosité des amas stellaires procéduraux. - Mise à jour des amas stellaires (taille et statistique) Correction de nombreux bugs
Nouvelle version de la 0.9.7.4, la RC2. Space engine espère que ça sera la dernière avant la bonne. La seule chose encore incomplète c'est la traduction et encore quelque bugs mineurs.
Pour le télécharger (1,3 GB) (il y avait à l'origine 4 sites miroir, si vous avez des difficultés avec ces deux là, dites le moi !)
Instructions : Il faut lancer le fichier d'installation et suivre les instructions. Merci de rapporter tout type d'erreur si vous utilisez Windows 8.1 ou 10. Une fois le programme installé, double-cliquez sur l’icône du bureau pour lancer SE.
Avertissement : Il s'agit presque d'une version définitive. Il ne doit rester que peu de bugs. Merci de reporter tout type de bugs directement dans ce fil et non plus dans le fil consacré aux bugs.
Je mettrai à jour les prochaines mises à jour dans ce fil, également.
Bugs restants connus : Le trou noir de notre galaxie, A* du Sagittaire, n'est pas exactement situé au centre de la voie lactée, comme les autres trous noirs "réels". Des bugs d'affichage ou de comportement physique des vaisseaux ou de l’auto-pilote sont possibles, surtout si le temps est en mode accéléré. Le catalogue des exoplanètes n'a pas encore été mis à jour. La plupart des traductions ne sont pas à jour.
Pour la liste complète des modifications, vous pouvez vous référer aux journaux de développement successifs. La liste définitive est impressionnante, le travail accompli en seulement quelques mois est très impressionnant ! A noter toutefois la facilitation de l'utilisation des mods depuis cette mise à jour, et l'amélioration de la gestion des vaisseaux, ainsi que la gestion de la caméra à proximité des objets.
Traduction complète de la mise à jour 0.9.7.4 RC2 :
Changements majeurs : - De grandes améliorations pour le contrôle des vaisseaux - Nouveau rendu physique précis des trous noirs, étoiles à neutrons et naines blanches avec disques d'accrétions - Grand catalogue des systèmes binaires et à étoiles multiples, trous noirs et naines brunes - Composition chimique des planètes - Rendu en projection sphérique equirectangulaire - "Dithering" pour résoudre les artéfacts - fp32 z-buffer renversé (technique de rendu) : plus de "z-fighting", la caméra peut s'approcher des objets jusqu'à une distance des quelques millimètres - Nouvelle procédure d'installation des addons (mods) - il ne suffit que d'un seul fichier .apk dans le dossier "addons"
Vaisseaux : - Les vaisseaux sont maintenant rendu dans l'espace interstellaire et en prévisualisation dans le wiki - Implémentation de l'amarrage des vaisseaux entre eux - Rendus d'effets de moteurs et sons - Lorsque qu'un vaisseau attéri sur une planète, il est désormais fixé à la surface - Sauts spatiaux respectant la métrique d'Alcubierre, avec interface, contrôles et autopilote - Autopilote : -- Voler jusqu'à la cible en utilisant les moteurs principaux (avec accélération-décélération) -- Voler jusqu'à la cible en utilisant les sauts spatiaux -- Synchronisation de la vitesse avec la cible -- Garder la même altitude (survoler la surface de la planète) -- La cible peut-être n'importe quel corps ou un autre vaisseau -- Mouvement réaliste de l'autopilote (basé sur la phyisique de Newton(?)) -- Commandes de l'autopilote dans le menu contextuel (possibilité de donner des ordres au vaisseau à distance) - Possiblité de binder l'enclenchement du saut spatial à la souris, au clavier et à la manette - Etat du saut spatial du vaisseau, de l'autopilote, du corps de référence et de la cible sont sauvegardés à la configuration (fichier config(?)) - Mouvement de la caméra lisse à la troisième personne pour le vaisseau contrôlé - Les vaisseaux venant d'être construits apparaissent avec la même vélocité que ceux séléctionnés - Edition des vaisseaux simples : changements des paramètres globaux, ajouts/retraits des effets et des modules, sauvegardes au script - Le bouton "Téléporter ici" est seulement disponible dans le mode triche - Boutons pour les commandes "Voler jusqu'ici" et "Saut spatial jusqu'ici" ajoutés dans le menu de gestion des vaisseaux - Restoration de la possibilité de choisir le corps de référence - Mise à jour des vaisseaux par défaut
Planètes procédurales et étoiles : - Nouveau rendu physique précis des trous noirs, étoiles à neutrons et naines blanches aved disques d'accrétions - Composition chimique des planètes - Mise à jour des palettes pour les titans et les mondes de glaces froids - Végétation alien (textures) sur les titans avec de la vie terrienne - Réduction des bassins d'impact trop présents sur les titans et les mondes de glaces froids - Suppresion de la génération de montagnes dans les bassins d'impact - Teinte globale aléatoire des planètes dans les nuances de brun - Calottes polaires sur les sélénias froides et les mondes de glaces froids - Surface animées des étoiles à neutron et naines blanches - Tâches solaires plus lisses - Implémentation du mod des sélénias et des astéroïdes de Klud - Amélioration des textures de la surface des astéroïdes - Amélioration des textures des étoiles géantes - Amélioration de la forme des cratères - Nouveaux modèles atmosphériques par HarbingerDawn - Ajout de la génération d'anneaux faibles (ala Jupiter) avec paramètres de probabilité dans le fichier universe.cfg - Ajout de géantes gazeuses sans détal comme Uranus - Correction des anneaux irréalistes dans les systèmes planétaires binaires - Option pour changer la teinte et la saturation des atmosphères de chaque planètes, intégré au script et à l'éditeur - Correction des coutures dans les textures des planètes et des maillages dans les planètes procédurales - Relief spéculaire détaillé sur les planètes
Astronomie : - Grand catalogue des systèmes binaires et à étoiles multiples par Cirax - Grand catalogue des systèmes avec des objets relatifs (trous noirs, étoiles à neutrons et naines blanches) par Cirax - Grand catalogue des systèmes avec naines brunes par Cirax - Mise à jour du catalogue d'exoplanètes (16 décembre 2015) - Ajout de noms d'exoplanètes approuvés par l'Union astronomique international - Nouvelles textures pour Pluton, Charon, Cérès et Vesta - Nouvelles textures pour les anneaux de Saturne - Ajout du trou noir Sagittarius A* au centre de la Voie Lactée avec les étoiles qui l'orbitent - Implémentation des modèles de nébuleuse de Bambusman - Implémentation du complexe de nébules Orion par Astroniki - Réduction de la luminosité de certains corps du système solaire - Ajout du satellite de Quaoar et de (38628) Huya - Ajout de la possibilité de remplacer un trou noir supermassif procédural avec l'un du catalogue - Ajout de la possibilité de définir la masse d'un étoile, sa taille et sa température dans le scrpit d'étoile - Ajout de la classe spectrale Y pour les naines brunes - Implémentation de l'orientation correcte des système extrasolaire (RefPlane "Extrasolar" pour l'inclinaison et le noeud ascendant) - Ajout de la possibilité de définir une position fixe d'un corps relatif à un corps parent avec une syntaxe plus simple dans le script - Réduction de la luminosité des amas d'étoiles procéduraux - Misé à jour de la taille d'amas d'étoiles ouverts et des statistiques d'étoiles - Certaines planètes et lunes peuvent être en résonance spin-orbite (pas seulement en 1:1)
Interface : - Amélioration du gestionnaire de vaisseaux avec "Pack" et "Faction" en tant que filtre pour les vaisseaux - Transition douce de plusieurs options d'affichages et d'objets (étiquettes, orbites, ombres d'eclipses, nuages etc.) - Animation douce de la lumière dans le mode Chart(?) - Wiki mis à jour : -- Editeur de description terminé, raccourcis claviers basiques tels que Ctrl-Left, Ctrl-Shift-PgDn etc., séléction du texte et copier coller -- Augmentation de la longueur de la première colonne dans le tableau des données -- Descriptions par défauts et du joueur sont sauvegardées dans des fichiers séparés -- Ajout d'informations à propos de la température de l'exosphère, composition chimique des atmosphères, etc. -- Articles mis à jour - Menu d'options du joueur mis à jour : -- Ajout de l'option pour montrer le nom entier ou abbrégé des constellations -- Ajout de l'option pour montrer le rayon à la place du diamètre de l'objet sélectionné -- Ajout de l'option pour choisir l'unité de pression - Menu d'options graphiques mis à jour : -- Retrait des options "Atmosphère depuis le niveau de mer" et "Extinction de l'atmosphère" -- Ajout des options "Aurores boréales de haute qualité" et "Trous noirs de haute qualité" -- Ajout de l'option "Vitesse du chargement" pour contrôler la vitesse de génération des planètes et les FPS -- La niveau de détail des planètes est limité à +1, avec la possiblité de mettre +2 dans la console - Menu de l'exportation des "skybox" mise à jour : -- Ajout du choix du format d'image -- Echange des faces pos_z et neg_z -- Après avoir appuyé sur "sauvegarder", le moteur de jeu attend que la génération soit entièrement terminée avant de sauvegarder les fichiers - Le curseur clignote lors de la possibilité d'éditer les cases de texte(?)/ou/Curseurs clignotant dans les cases d'éditions de texte(?) - Les conseils permettent la visualisation du contenu des cellules de table si la cellule est trop petite - La brillance des planètes est désactivée dans le prévisualisation dans le navigateur du système solaire et dans la wiki - Affichage de la résonance spin-orbite et de la durée de la journée de la planète - Bouton "Commencer" de le menu de capture vidéo devient "Arrêter" lorsque la capture vidéo est lancée - SurfStyle (variable de la génération des planètes) peut-être changé dans l'édition de planètes - Noms du parent localisé dans le menu de recherche - Couleurs et polices de l'interface customisables (via le système de "skin") - Nouvelles apparences de l'interface - Langues mises à jours
Contrôles : - Echange de la rotation par défaut CW/CCW(?) - Le mode de mouvement de la caméra ou le vaisseau contrôlé est réstauré après la fermeture du mode carte - Ajout de la possibilité d'annuler les tâches de l'autopilote "Saut spatial vers" et "Voler vers" - Rotations de la camère lisse dans le mode libre
Catalogues et fichiers systèmes : - Changement de la structure des répertoires – les dossiers "data" et "addons" ont la même structure interne (textures, modèls, ssous-dossiers) et fonctionnent en parallèle - Nouvelle procédure d'installation des addons (mods) - il suffit de un seul fichier .apk dans le dossier "addons" - La double entrée de n'importe quel objet dans un fichier catalogue met à jour/répare l'ancienne entrée (entrée dans le fichier le plus ancien) – il n'est pas nécessaire d'éditer les catalogues par défaut pour installer un patch ou un mod - Recherche automatique pour les fichiers catalogues via les dossiers par défaut – il n'est pas nécessaire d'éditer le fichier universe.cfg pour installer un patch pour un catalogue, un mod ou un addon - Recherche automatique de scripts pour galaxies/nébuleuses via les dossiers par défaut - il n'est pas nécessaire d'éditer le fichier models.cfg pour installer un patch pour un modèle, un mod ou un addon - Recherche automatique des scripts pour modèles d'atmosphère via les dossiers par défaut - il n'est pas nécessaire d'éditer le fichier atmosphere.cfg pour installer un patch pour un modèle, un mod ou un addon - Les "shaders", la musique et les sons sont déplacés dans le dossier "data" ; si placé dans le dossier "addons" le fichier correspondant le remplacera - Format de fichier csv pour le catalogue de galaxies - Les galaxies du groupe local sont déplacées dans un dossier de catalogue différent, les autres sont converties au format csv - Ajout des paramètres "Lum" et "Luminosity" pour les scripts de nébuleuses, amas et galaxies - Ajout des paramètres " AlbedoBond" et "AlbedoGeom" pour les scripts de planètes - Enregistrement des erreurs catalogues avancés : écriture du nom du fichier et du numéro de la ligne où l'erreur fut détectée, possibilité de changer le comportement globalement ou par fichier du catalogue - Amélioration de la résolution d'étoile : calcul des paramètre manquants des catalogues d'étoiles en utilisant celui fourni, fonctionne maintenant pour les étoiles multiples
Moteur : - Tous les "shaders" sont déplacés vers OpenGL 3.3+ core profile - Chargement des fichier .pak accéléré - Rendu de l'interface optimisé et système d'apparence - Rendu des étiquettes et des marqueurs améliorés - Rendu de l'étiquette de l'objet sélectionné est indépendant de sa distance and de sa luminosité - Etiquettes et marqueurs pour les vaisseaux - Implémentation de définitions customisées pour les "glsl shaders", certains "shaders" similaires sont fusionnés en un seul fichier - Dossier " shader cache" séparé selon la version du driver - Fichiers séparés pour les lieux par défaut et de l'utilisateur - Format des configurations de lieux changé - Ajout de cvars pour la magnitude de la gradation de l'éclairage des planètes(?) et pour la magnitude limite de l'éclairage secondaire - Ajout du paramètre StereoIPD à la configuration - Les étoiles et les planètes ne disparaissent pas lorsque que les galaxies sont désactivés - L'expositon n'affecte pas les étiquettes - L'expostion n'affecte pas l'interface dans le mode "Oculus Rift" - Nouvelle méthode de séléction d'objet dans le mode "Oculus Rift" - Mise à jour pour Oculus 0,8 runtime - Tampons différents pour le passage à droite et gauche dans les modes stéréo - Qualité de rendu supérieure pour les galaxies élliptiques - Représentation du temps interne est modifiée à un type de point fixe de 64.64(?) - Amélioration de la qualité et la performance du z-buffer logarithmique - Implémentation du reversed floating z-buffer : -- Rendu des orbites avec les planètes et les vaisseaux dans le bonne ordre -- Résolution du z-fighting sur l'eau et les nuages -- Possiblité de placer la caméra à quelques centimètres de la surface d'un planète ou d'un vaisseau - Meilleure stabilitée pour les résolutions 4k et plus - Modèles atmosphèriques sont gérés par la gestion de mémoire - Le lecteur de musique fonctionne dans un thread différent - Rechargement du générateur de terrain plus rapide avec Ctrl-F5 (seulement pour les classes de planètes séléctionnées) - Amélioration de l'algorithme des cases du terrain – légérement moins de VRAM est nécéssaire afin de générer une planète
La traduction n'est pas parfaite mais j'ai fait de mon mieux en faisant tout de moi même et j'espère ainsi que ça aidera
Nouvelle version de la 0.9.7.4, la RC2. Space engine espèce que ça sera la dernière avant la bonne. La seule chose encore incomplète c'est la traduction et encore quelque bugs mineurs.
Pour le télécharger (1,3 GB) (il y avait à l'origine 4 sites miroir, si vous avez des difficultés avec ces deux là, dites le moi !)
Site miroir 1 Site miroir 2
Instructions : Il faut lancer le fichier d'installation et suivre les instructions. Merci de rapporter tout type d'erreur si vous utilisez Windows 8.1 ou 10. Une fois le programme installé, double-cliquez sur l’icône du bureau pour lancer SE.
Avertissement : Il s'agit presque d'une version définitive. Il ne doit rester que peu de bugs. Merci de reporter tout type de bugs directement dans ce fil et non plus dans le fil consacré aux bugs.
Je mettrai à jour les prochaines mises à jour dans ce fil, également.
Bugs restants connus : Le trou noir de notre galaxie, A* du Sagittaire, n'est pas exactement situé au centre de la voie lactée, comme les autres trous noirs "réels". Des bugs d'affichage ou de comportement physique des vaisseaux ou de l’auto-pilote sont possibles, surtout si le temps est en mode accéléré. Le catalogue des exoplanètes n'a pas encore été mis à jour. La plupart des traductions ne sont pas à jour.
Pour la liste complète des modifications, vous pouvez vous référer aux journaux de développement successifs. La liste définitive est impressionnante, le travail accompli en seulement quelques mois est très impressionnant ! A noter toutefois la facilitation de l'utilisation des mods depuis cette mise à jour, et l'amélioration de la gestion des vaisseaux, ainsi que la gestion de la caméra à proximité des objets.
Moi j'ai de la difficulté j'ai besoin de ton aide comment installer T_T
Laisse tomber j'ai compris que je dois cliquer "télécharger quand même" XD
@Canleski : je te remercie pour cette traduction complète ! Je suis un peu occupé au travail en ce moment, et je ne me voyais pas traduire TOUT CA
Aucun soucis, ça ne me dérange pas de m'occuper des traductions surtout si je le fais au fur et à mesure, là j'ai tout fait d'un coup donc ça m'a pris un temps considérable mais si je continue à faire tout à mesure que SpaceEngineer poste les updates ce sera plus simple
Après, normalement, je suis en mesure de faire la traduction. Mais là, je t'avoue que ça m'a bien rendu service. A deux, on devrait arriver à bien faire le boulot.
La version RC2 est beaucoup plus mieux que la RC1 puisque sur les planète qui a la vie je peux voir O² maintenant c'est encore plus intéressant que je croyais, c'est exactement que je veux vraiment cette merveilleuse version. Vous avez fait un sale travail. Bravo à tous les créateur de jeu de SE, je suis très contente de voir les plus belle amélioration. Mais la seule chose que vous ne devriez pas faire c'est de augmenter la lourdeur du jeu car ça rends les jeux ramer pour les pc moins performant. Lorsque je vois les planète gazeuse, fait ramer les pc moins performant ce n'est pas du tout normal, dans l'ancienne version, les planète gazeuse ne rame jamais les pc moins performant. Il est hors de question de je retourne dans cette vieille version puisqu'elle n'affiche jamais le O² sur les planète rocheuse qui est dans la zone habitable et qui a de la vie.
Félicitation pour votre travail. Merci pour l'amélioration qui est fort intéressant pour moi. Un jours je vais avoir un pc plus puissant pour jouer à SE.
La version RC2 est beaucoup plus mieux que la RC1 puisque sur les planète qui a la vie je peux voir O² maintenant c'est encore plus intéressant que je croyais, c'est exactement que je veux vraiment cette merveilleuse version. Vous avez fait un sale travail. Bravo à tous les créateur de jeu de SE, je suis très contente de voir les plus belle amélioration. Mais la seule chose que vous ne devriez pas faire c'est de augmenter la lourdeur du jeu car ça rends les jeux ramer pour les pc moins performant. Lorsque je vois les planète gazeuse, fait ramer les pc moins performant ce n'est pas du tout normal, dans l'ancienne version, les planète gazeuse ne rame jamais les pc moins performant. Il est hors de question de je retourne dans cette vieille version puisqu'elle n'affiche jamais le O² sur les planète rocheuse qui est dans la zone habitable et qui a de la vie.
Félicitation pour votre travail. Merci pour l'amélioration qui est fort intéressant pour moi. Un jours je vais avoir un pc plus puissant pour jouer à SE.
Je ne crois pas qu'il y a eu un changement au niveau de l'oxygène sur les planètes rocheuses, mais c'est possible que ce soit plus fréquent. Par contre je tiens à préciser que le développeur est seul, donc il faut être plus compréhensif en ce qui concerne l'optimisation. Le poids du jeu ne peut que s'alourdir lors de l'implémentation de nouvelles features, mais cela n'a aucun impact sur les performances du jeu, même si j'ai moi-même remarqué une différence par rapport aux anciennes version (mes FPS sont beaucoup plus stables (min=20 ; max=70) mais un peu moins élevés.
@Canleskis : si apparemment c'est le cas Roswell a raison, dans la RC1 presque aucune oxygène sur aucune planète, et j'en ai trouvé beaucoup plus (même si ça reste rare). J'ai l'impression que c'est devenu plus courant.
Pour ce qui est de l'optimisation, la RC2 est plsu rapide et plus stable, j'ai moins de lag moi ausi.
@Canleskis : si apparemment c'est le cas Roswell a raison, dans la RC1 presque aucune oxygène sur aucune planète, et j'en ai trouvé beaucoup plus (même si ça reste rare). J'ai l'impression que c'est devenu plus courant.
Pour ce qui est de l'optimisation, la RC2 est plsu rapide et plus stable, j'ai moins de lag moi ausi.
Au temps pour moi alors même si je n'ai pas vu tel infos dans le changelog. Mais en y repensant j'ai aussi l'impression d'en avoir vu beaucoup plus depuis la RC2.
Une idée de si je devrais/pourrais contacter SpaceEngineer pour lui envoyer la traduction et qu'il mette le changelog dans les fichiers du jeu (vu que ces fichiers existent en russe et en anglais) ?